Vous êtes dans l’urgence, soit parce que vous avez déjà acheté ailleurs et avez besoin d’une rentrée d’argent, soit parce que vous avez posté l’annonce depuis un moment et que vous aimeriez accélérer les choses ? Découvrez trois astuces pour vendre rapidement sans brader votre bien.

Limitez les sources

Vous pensez que multiplier les supports de diffusion et mettre plusieurs agences immobilières sur le coup est la solution la plus rapide de vendre votre bien ? Pas forcément. Mettez-vous à la place de l’acheteur : il tombe plusieurs fois sur votre maison ou appartement, il en déduit que vous avez du mal à vendre, il le trouve donc automatiquement moins attractif. Sans compter les problèmes de cohérence. Votre logement se trouve peut-être à des prix différents sur des supports différents, avec des précisions sur certaines annonces qui ne figurent pas dans d’autres… Bref, pas de quoi inspirer confiance ! En passant par une agence, vous vendrez plus vite avec un mandat exclusif.

Chiffrez les travaux

Ceux qui cherchent à acheter dans l’ancien savent très bien que le prix d’achat n’est pas tout et qu’ils auront à débourser quelques milliers d’euros, parfois plus, pour remettre le bien en état, l’adapter aux normes, ou tout simplement à leurs envies. Afficher dès le départ un prix pour ces travaux d’entretien et d’amélioration, de préférence estimé par un acteur reconnu sur le marché, c’est gagner du temps sur les négociations et sur les allers-retours de personnes hésitantes. C’est aussi une excellente façon de convaincre les acquéreurs potentiels de votre bonne foi en instaurant une relation de confiance qui aide à accélérer les processus.

Faites preuve d’originalité

L’originalité fait cliquer ! Si votre annonce a quelque chose de plus que les autres, il y a de grandes chances pour que vous ayez plus de visiteurs et, statistiquement, pour que l’un d’eux soit celui qui finira par acheter le bien. La visite virtuelle ou 3D ou un ton un peu décalé (mais pas trop !) peuvent être de bonnes solutions. Ou pourquoi ne pas céder le logement à la personne intéressée pour une nuit ? Il ne vous viendrait pas à l’idée de vendre une voiture sans proposer à l’acheteur de l’essayer. Un achat immobilier est d’autant plus important, aussi bien d’un point de vue financier qu’au niveau du mode de vie.